top of page
Histoire Terre et Fourchette

Notre histoire

L'élément déclencheur

 

En ville, nous savons que notre alimentation vient de loin, qu’elle est extrêmement polluante, sur-emballée, et surtout qu’elle défie les saisons et les capacités de production de la Terre.

Face à ce constat, je me suis lancée dans une aventure pour mieux manger en ville. Dans mes péripéties, j’ai trouvé des réponses auprès de mes grands-parents, qui m’ont réappris à faire simple. J’ai soigneusement noté leurs recettes dans mes carnets. Mais cet art de mieux manger demande du temps – un temps souvent difficile à trouver lorsque l’on a un planning chargé.

C’est pourquoi j’ai créé Terre et Fourchette, une entreprise à échelle locale qui incarne mes valeurs pour une consommation responsable et engagée.

Sans titre.png
Sans titre.png

 Tout commence par la provenance, nous tenions à travailler avec des agriculteurs bio d’Ile-de-France parce qu’ils ont banni les intrants chimiques et le hors-saison. Ces agriculteurs reprennent progressivement les techniques ancestrales comme le faux-semis, le labourage et les rotations de cultures. Ces techniques exercent une pression bien moindre sur nos terres que celle de l’industrie agro-alimentaire, elles sont suffisantes pour nourrir l’ensemble de la planète puisque un tiers de la production mondiale est gaspillée.    

 

Puis, dans notre cuisine à Issy-Les-Moulineaux, nous recevons ces beaux fruits et légumes cueillis la veille et avec le carnet de recette de grand-mère nous les cuisinons simplement. Nous tenons à n’utiliser que des ingrédients naturels que vous avez dans vos placards. Plusieurs principes font vivre notre carte notamment une alimentation centrée sur les fruits, légumes et céréales ainsi que sur la conservation naturelle car elle économise les énergies, maintient les valeurs nutritionnelles et regorge d’astuces anti-gaspi.  

 

 

Surtout, nos emballages et étiquettes sont consignés afin de participer à la réduction de nos déchets. La gestion des déchets (incinération et enfouissement) est très couteuse en énergie et polluante. Le recyclage n’est également pas une solution à terme car il génère encore plus d’activités industrielles consommatrices d’eau. Nous sommes pour le retour de la consigne.

Sans titre.png

Mangeons ce que la terre fait pousser autour de nous. Chaque aliment a ses saisons rien ne sert de les presser.

Sans titre.png

Cuisinons simplement.

La conservation naturelle et le garde-manger de nos grands-parents regorgent d'astuces bonnes pour nous et la planète.

Sans titre.png

Economison les ressources.

Pas d’emballage à usage unique, la consigne permet de réutiliser à l’infini. Préférons les méthodes de séchage naturel quand cela est possible !

Les aventurières

Photo de Nadia Faham

Nadia Faham

Fondatrice

Chloë Charrier graphiste
  • Instagram

Chloë Charrier

Graphiste

bottom of page