motifhiver_Plan de travail 1 copie 2.jpg

Notre histoire

L'élément déclencheur

 

    Nous savons qu’en ville notre alimentation vient de loin, qu’elle est extrêmement polluante, sur-emballée et surtout qu’elle défie les saisons et les capacités de production de la Terre.

    Toutes les deux, Nadia et Léa, nous nous sommes lancées dans une aventure pour mieux manger en ville. Dans nos péripéties, nous avons trouvé des réponses auprès de nos grands-parents qui nous ont réappris à faire simple et nous avons noté avec soin leurs recettes dans nos carnets. Mais cet art de mieux manger demande du temps et où le trouver lorsque l’on a un planning chargé ?

    C’est pourquoi nous avons créé Terre et Fourchette, une entreprise à échelle locale qui réunit toutes nos valeurs pour une consommation responsable et engagée.
  

 Tout commence par la provenance, nous tenions à travailler avec des agriculteurs bio d’Ile-de-France parce qu’ils ont banni les intrants chimiques et le hors-saison. Ces agriculteurs reprennent progressivement les techniques ancestrales comme le faux-semis, le labourage et les rotations de cultures. Ces techniques exercent une pression bien moindre sur nos terres que celle de l’industrie agro-alimentaire, elles sont suffisantes pour nourrir l’ensemble de la planète puisque un tiers de la production mondiale est gaspillée.    

 

Puis, dans notre cuisine à Paris, nous recevons ces beaux fruits et légumes cueillis la vieille et avec le carnet de recette de grand-mère nous les cuisinons simplement. Nous tenons à n’utiliser que des ingrédients naturels que vous avez dans vos placards. Plusieurs principes font vivre notre carte notamment une alimentation centrée sur les fruits, légumes et céréales ainsi que sur la conservation naturelle car elle économise les énergies, maintient les valeurs nutritionnelles et regorge d’astuces anti-gaspi.  

 

 

Surtout, nos emballages et étiquettes sont consignés afin de participer à la réduction de nos déchets. La gestion des déchets (incinération et enfouissement) est très couteuse en énergie et polluante. Le recyclage n’est également pas une solution à terme car il génère encore plus d’activités industrielles consommatrices d’eau. Nous sommes pour le retour de la consigne.

Automne

Mangeons ce que la terre fait pousser autour de nous. Chaque aliment a ses saisons rien ne sert de les presser.

Automne

Cuisinons simplement.

La conservation naturelle et le garde-manger de nos grands-parents regorgent d'astuces bonnes pour nous et la planète.

Automne

Economison les ressources.

Pas d’emballage à usage unique, la consigne permet de réutiliser à l’infini. Préférons les méthodes de séchage naturel quand cela est possible !

Les aventurières

Nadia Faham

Co-fondatrice

Léa David photo profil

Léa David

Co-fondatrice

Chloë Charrier graphiste
  • Instagram

Chloë Charrier

Graphiste