Rechercher

Comment conserver les tomates toute l’année ?

Mis à jour : 8 oct. 2020



La saison des tomates se termine et, même, si nous en avons bien profité cet été en salades et gaspachos, beaucoup d'entre nous adorent en manger aussi en hiver. Malgré l’arrivé du grand froid, nos commerçants persistent à nous proposer des tomates fraîches, celles qui ont poussé sous serre à grand coup de moteur électrique. 

Alors pour faire partie des chanceux qui auront des tomates naturelles tout l’hiver, voici nos recettes de grand-mère.

Le coulis de tomate en bouteille


Le coulis est parfait pour faire vos sauces et plats cuisinés d'hiver.


  1.  Lavez vos tomates, il faut prévoir une bonne quantité au moins 5 kg

  2. Coupez-les en quatre puis mixez-les.

  3. Filtrez le jus dans une passoire très fine ainsi la peau et les pépins restent dans la passoire.

  4. Mettez le jus à cuire à feu fort afin de retirer toute l’eau des tomates, le jus va réduire de deux tiers.

  5.  Attendez qu’il n’y ait plus d’écume dans la casserole, puis versez le coulis quand c’est encore très chaud dans des bouteilles en verre.




Les bouteilles doivent être propres et sèches, si elles contiennent des gouttes d’eau, le coulis ne se conservera pas.

  • Une fois le jus versé fermez très vite le couvercle car la chaleur enfermée dans la bouteille permettra la conservation.

  • Veillez à bien remplir la bouteille jusqu’à 2 cm du bord et avoir un bouchon bien fermé. 


Coulis de tomates avec de l'écume



Coulis de tomate sans écume



Votre bouteille se gardera un an dans un placard, si vous l’ouvrez gardez-la au frais et consommer-la rapidement. Avec le temps, une particule blanche se dépose au dessus du coulis, retirez-là avant d’utiliser le coulis, c’est la preuve que la conservation fonctionne.

Les glaçons de coulis de tomates


Dans cette recette, au lieu de faire cuire votre jus de tomates faites-en des glaçons que vous conservez au congélateur. Une fois les glaçons pris au froid, pensez à les décongeler et les conserver dans un sac de congélation ou une boîte toujours au congélateur, ils prendront moins de place.


Ainsi vous aurez des cubes de coulis de tomates toute l’année, cette technique fonctionne aussi avec votre recette de sauce tomate préférée congelée sous forme de cube.

Les tomates confites


Fait-maison elles sont bien meilleures que les tomates séchées industrielles, on les adore à l'apéro ou dans nos quiches.



  1.  Lavez vos tomates puis coupez-les en deux.

  2. Répartissez-les sur une plaque allant au four, elles doivent être bien espacées et posez la peau contre la plaque.

  3. Assaisonnez avec du gros sel, une pincée de sucre et les aromates de votre choix (thym, ail, basilic) et laissez-les cuire à 100°C pendant deux heures. Faite blanchir votre ail 10 minutes à l’eau bouillante avant de le déposer sur la plaque.

  4. Quand les tomates ont bien séchées déposez-les dans vos bocaux propres et couvrez-les d’huile d’olive. 

Des bocaux de sauce tomates stérilisés


Cette recette est plus technique, mais sachez que vous pouvez réaliser votre sauce tomate maison puis la stériliser dans des bocaux adapté, ainsi elle se garde plus d'un an au placard. On vous conseille la recette du site LeParfait.fr.

Bon à savoir


    L’huile d’olive protège du dépôt de bactérie, si vous ouvrez une boîte de concentré de tomates couvrez-là d’huile d’olive pour la conserver plus longtemps et surtout utilisez toujours une cuillère propre dans la conserve.

Vous êtes prêt à manger de la tomate tout l’hiver !