top of page
Rechercher

5 astuces pour conserver plus longtemps vos bocaux

Aujourd'hui, le gaspillage alimentaire est un grand fléau, nous jetons plus de 30% de nos aliments notamment car nous n'avons pas le temps de les consommer avant péremption. Si les normes de conservation avec la DLC et DDM sont très drastiques afin de garantir la sécurité alimentaire de tous, il y a néanmoins pleins d'astuces à appliquer pour rallonger la durée de vie de vos produits et conserver plus longtemps vos bocaux.


On ressort notre carnet de grand-mère pour les partager avec vous les points clés afin d'améliorer la conservation des bocaux de légumes.


astuces et conseils pour mieux conserver les bocaux à la maison
conservation des bocaux de légumes



1. Conserver à l'abri de la lumière




Bocaux d'épices à conserver à l'abri de la lumière
Bocaux d'épices

Evidemment, on aime tous exposer nos achats dans de beaux bocaux en verre sur l'étagère, c'est très tendance, mais sachez que la lumière participe à la péremption accélérée des aliments et surtout, qu'elle réduit les saveurs. Il temps de ranger vos petits bocaux d'épices ailleurs qu'en plein soleil.




2. Une cuillère propre


On ne le répètera jamais assez mais utiliser une cuillère sale pour se servir dans un pot de mayonnaise ou sauce tomate va introduire des bactéries dans votre bocal et le faire fermenter plus rapidement, ainsi le bocal peut moisir même avant la date de péremption. Quand parle de "cuillère propre" il faut éviter que votre cuillère soit en contact avec votre assiette ou le plat en préparation, utilisez-la uniquement pour vous servir dans le bocal et pas pour mélanger votre plat ou tartiner votre pain.



3. Une couche d'huile

Ajouter une couche d'huile pour protéger le bocal des moisissures
Bocal avec une couche d'huile

Une fois ouvert, un bocal de pesto va avoir tendance à moisir sur le dessus même s'il est rangé au frais. Le pesto ne s'abîme pas mais la partie supérieure en contact avec l'air va commencer à moisir, pour éviter le développement des bactéries, il faut toujours ajouter une couche d'huile sur le dessus et bien nettoyer les bords du bocal car l'huile protègera vos aliments de la moisissure. Cette astuce fonctionne avec toutes les recettes salées.



4. Un bocal à la bonne taille


S'il vous reste un fond de sauce dans un grand bocal, le contact avec l'air est multiplié, les rebords seront couverts de sauce et malgré la couche d'huile des moisissures apparaîtront. C'est le moment de transvaser la sauce dans un bocal ou une boîte plus petite, le contenant doit être propre et sec car l'eau est la première source de pourrissement des aliments.



5. Acheter la bonne quantité


Faire ses courses en épicerie vrac pour acheter la juste quantité
Epicerie vrac

Pour éviter le gaspillage il suffit de s'organiser, imaginez vos plats de la semaine à l'avance et acheter la juste quantité, vous gagnerez du temps à faire vos courses et vos recettes tout

en perdant moins d'aliments car tout ce que vous achèterez sera cuisiné dans la semaine. Les épiceries vrac proposent des aliments au kg, ainsi vous pouvez acheter la juste quantiée, c'est plus économique, on vous en dit plus sur notre blog dédié aux courses en vrac.




Si vous cherchez des idées recettes inspirez-vous de nos plats en bocaux, nos recettes sont 100% locales, bio et gourmandes.



117 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page