top of page
Rechercher
Photo du rédacteurTerre et Fourchette

Microbiote et alimentation santé : des bocaux bons pour planète et pour nous


Terre et Fourchette & M et Moi : des bocaux bons pour la planète et pour nous !


Terre et Fourchette et M et moi, collaboration pour faire des recettes en bocaux bonnes pour le microbiote

1. Qui sommes-nous ?


Terre et Fourchette : Nadia, j'ai fondé Terre et Fourchette il y a 3 ans pour proposer une alimentation durable en ville, en m'inspirant du savoir-faire de mes grands-parents.


M et Moi : Biliana, docteur en microbiologie, j’ai fondé M et moi il y a 3 ans afin d’apporter un accompagnement sur-mesure et des solutions personnalisées aux personnes attentives à leur santé et à leur alimentation et aux personnes souffrant de maux digestifs pour les aider à rééquilibrer leur microbiote.



2. Quels sont nos engagements ?


Chez M et Moi, notre premier pas consiste à sensibiliser aux trois piliers d’une alimentation microbiote friendly c’est à dire aux bienfaits des aliments fermentés, des fibres et des oméga3. Nous offrons un large choix de catégories d’aliments à utiliser quotidiennement, dont une gamme d’aliments fermentés fait maison et des plats gourmands en bocaux conçu pour apporter au microbiote tout ce dont il a besoin. Le tout dans une logique zéro- déchet en bocaux consignés, et avec une démarche de transmission de savoir, des ateliers de fermentation et de cuisine microbiote friendly sont organisé tous les week end !


Terre et Fourchette propose des petits plats en bocaux inspirés des recettes les plus goûteuses de nos mamies et préparés dans une logique zéro-déchet, avec les provisions du coin. On soutient une agriculture vertueuse et locale avec des plats zéro-déchet aux contenants réutilisés.



3. Pourquoi alimentation et santé ne font qu'un ?


Il faut d'abord une Terre saine…


Beaucoup pensent que ce qu'ils mettent dans leur assiette est nourrissant. Pourtant, derrière les aliments industriels se cachent des poisons : pesticides, herbicides, conservateurs, additifs, ammoniac, chlore…


On oublie souvent que l’agriculture conventionnelle déverse des tonnes de produits chimiques sur les cultures. 97 % des pesticides pulvérisés s'évaporent, contaminent l'air, les sols et les nappes phréatiques, finissant inévitablement dans nos corps.


Depuis l'industrialisation de l'agriculture, des maladies graves comme le cancer, Alzheimer ou Parkinson se multiplient, en lien direct avec l’usage massif de ces substances. On parle encore d’agriculture conventionnelle, mais c’est en réalité une agriculture empoisonnée. Si les pesticides tuent les insectes et rendent paraplégiques les agriculteurs qui les inhalent, que devient-on quand nous les consommons chaque jour ?


Chez Terre et Fourchette, nous soutenons une alimentation saine et respectueuse de la nature avec des agriculteurs biologiques qui utilise des techniques ancestrales comme le paillage naturel, la rotation des cultures et le suivi des saisons, sans forcer les sols.


Choisir le bio, c’est choisir de vrais aliments sains et nourrissants. Nous privilégions un sourcing 100 % francilien pour garantir des cultures sans pollution près de chez nous. En soutenant les producteurs bio et locaux, nous revitalisons l’agriculture de proximité, préservons les écosystèmes et créons une chaîne alimentaire durable. Car si la Terre est en bonne santé, nous le sommes aussi.



Il faut aussi bien se nourrir ……

 

Depuis plusieurs années, nous entendons de plus en plus parler du microbiote intestinal- notre deuxième cerveau ! Il est aujourd’hui évident que de la bonne santé intestinale dépend notre santé globale et mentale.

 

Pourtant, les maladies inflammatoires chroniques (intestinales ou métaboliques) n’ont jamais été aussi présentes, et en explosion chez les jeunes, ceci dû à une alimentation ultra-transformée, trop sucrée, trop grasse, et insuffisamment diversifiée. 

 

En France aujourd’hui, nous ne consommons pas assez de fibres, de produits fermentés et d’omégas 3, ce qui mis bout à bout détériore notre microbiote et notre santé.

 

Rééquilibrer son microbiote intestinal cela consiste à faire de petits pas, de petits changements qui peuvent, bien souvent, permettre d’améliorer notre santé rapidement!

 

La raison d’être de M et moi, est de vous aider à reprendre la main sur votre alimentation, en réintroduisant par petites quantités les aliments fermentés, les fibres et les oméga3, en réutilisant les techniques ancestrales comme la fermentation et en repensant la composition de vos assiettes. C’est l’alliance du goût et de la nutrition pour une prévention santé! C’est bon et ça marche !



4. Microbiote et alimentation santé, des bocaux bons pour la planète et pour nous

Lorsque nous nous sommes rencontrées, l'idée d'un partenariat a semblé évidente. Nous sommes toutes les deux convaincues qu'alimentation et santé ne font qu'un, mais avec deux approches différentes : le bio et local pour Terre et Fourchette, et la nutrition pour M et Moi.

Lorsque Biliana m'a écrit, j'étais en train de m'intéresser au sujet du microbiote intestinal et en quête de repas plus équilibrés pour être moins fatiguée. Ça a tout de suite fait sens pour moi de proposer des recettes communes.


Avec Nadia, cela a été d’abord une très belle rencontre, et une envie d’écrire une partie de notre histoire ensemble. Notre partenariat, c’est d’abord des compétences complémentaires, un ensemble qui a permis de transférer les recettes de M et moi chez Terre et Fourchette. Nos plats sont dorénavant Bio et Locaux!

 

Retrouvez dorénavant les plats santé de M et moi sous l’effigie Terre et fourchette & M et moi sur nos sites internet et dans nos points de ventes partenaires.

 

Notre conseil : Pour un effet optimal, ajouter à nos plats une portion de légumes fermentés ils sont disponibles chez Terre et Fourchette et chez M et moi en boutique ou sur notre site internet !

 

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page