Rechercher

Que faire de vos épluchures d'agrumes ?


Le saviez-vous ? Les agrumes sont des fruits d'hiver ! Si vous aussi, vous raffolez de ces fruits riches en vitamines, voici nos astuces pour les conserver en été, mais aussi réutiliser leurs écorces en mille et une recette. Les écorces et notamment le ziste (la partie blanche) sont les plus riches en vitamines et acides citriques.


1. Conserver les agrumes en été


Les oranges, citrons et autres agrumes sont des fruits d'hiver, même si vous pourrez en trouver en été, ils sont au meilleur de leur forme avec le froid. Pour avoir des citrons toute l'année voici les astuces de ma grand-mère.


  • Jus de citron en glaçons

Pressez les citrons et versez le jus dans un bac à glaçon puis laisser prendre au congélateur. Une fois les glaçons pris, vous pouvez les transvaser dans une boîte ou un sac de congélation réutilisable et les laisser au congélateur. Vous n'aurez plus qu'à sortir un glaçon de citron pour assaisonner vos salades d'été ou vos boissons.


  • Sirop d'agrumes

Rien de plus simple, il suffit de presser vos citrons et mélanger une verre de jus pur avec un verre de sucre. Une fois le sucre bien dissous dans le jus vous avez votre sirop, qui se garde au congélateur toute l'année ! Vous pourrez prendre quelques cuillères à diluer dans l'eau fraîche pour votre limonade (en général il faut un tiers de sirop pour deux tiers d'eau pour une limonade bien sucrée). Et pour encore plus de gourmandise, ajouter les zestes dans le sirop.


2. Faire sécher les écorces


Les peaux d'agrumes sont aussi bonnes dans vos desserts que dans vos produits ménagers, le plus simple est de les faire sécher pour les conserver toute l'année et vous en servir comme vous le souhaitez. Pour faire sécher les écorces, il suffit de les poser sur votre chauffage, elles sécheront en un à deux jours, pour être sûr que l'épluchure est bien sèche elle doit se casser sous vos doigts, pour plus de détails sur la conservation par le séchage retrouver notre article pour faire sécher les fruits et légumes.



  • Un gâteau aux écorces

C'est de loin, la meilleure des astuces avec les écorces. Une fois sèches, il suffit de les broyer au mixeur, puis de les conserver dans une boîte métallique type boîte à thé. Rajouter deux cuillères à soupe de cette poudre dans vos quatre-quatre pour un délicieux cake aux agrumes.


  • Aromatiser vos infusions

Glisser une écorce d'agrume dans vos infusions pour vous fortifier, le citron, l'orange et le pamplemousse vont vous booster tandis que la mandarine vous apaisera.


3. Nettoyer avec les épluchures d'agrumes


Les agrumes et notamment la peau sont riches en acide citrique, un excellent nettoyant naturel.

  • Un nettoyant multi-usage

Dans un ancien contenant de produit à vitre mettez un tiers de vinaigre, un tiers d'eau et des écorces d'agrumes, cela fera un excellent nettoyant multi-surface. Le citron et l'orange diminuent la forte odeur du vinaigre et aide à dégraisser.


  • Un désodorisant au citron

Le citron a la capacité d’absorber les odeurs, mettez vos écorces ou le reste d'un citron pressé dans un bol d'eau et laissez-le deux jours au frigo afin d'éliminer les mauvaises odeurs.


  • Dégraissant de micro-onde

La peau d'orange est un dégraissant naturel, si vous mettez une écorce dans un bol d'eau 5 minutes au micro-ondes, toutes les graisses couleront et il sera bien plus facile à nettoyer. La peau d'orange permet aussi de nettoyer les plaques chauffantes.




Petit plus : les peaux d'oranges blanchissent les dents, amusez-vous à frotter vos dents avec les écorces, elles laisseront aussi une bonne odeur.

Les astuces avec les agrumes sont nombreuses, pour toutes les découvrir retrouvez-nous lors de nos ateliers zéro-déchet à Paris.

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout